Également connu sous le nom de Grand Lyon Film Festival, le festival Lumière à Lyon est un événement incontournable du milieu du cinéma. Organisé par l’Institut Lumière, en collaboration avec la métropole de Lyon, il se déroule chaque année au mois d’octobre.

L'Hotel de Ville de Lyon durant le Festival des Lumières

Lyon, ville du cinéma

Si Lyon célèbre chaque année le cinéma, c’est tout simplement parce qu’il s’agit de la ville natale du cinématographe. En effet, c’est au cœur de l’agglomération lyonnaise, et plus particulièrement dans le quartier Montplaisir que le grand écran a fait ses débuts, en 1895. Il fut inventé par les frères Lumière, de puissants industriels qui possédaient alors l’une des plus grandes fabriques européennes de plaques de photographies.

Le festival Lumière se déroule précisément là où fut inventé le cinéma. Il est une occasion unique de se replonger dans l’histoire du 7e art, tout en mettant à l’honneur les personnalités célèbres d’hier et d’aujourd’hui.

Comment se déroule le festival Lumière ?

Le festival Lumière a lieu chaque année, depuis sa création en 2009. Au départ, il se déroulait sur 6 jours. En 2010, il est finalement passé à 7 jours. Désormais, il s’étend même sur 9 jours, du samedi au dimanche de la semaine suivante.

Le festival Lumière suit chaque année le même cheminement. S’il est majoritairement organisé à l’institut Lumière, rue du Premier Film, il démarre par une soirée d’ouverture à la Halle Tony Garnier. À cette occasion, les artistes, les professionnels du cinéma et des cinéphiles se regroupent pour annoncer le lancement d’une semaine de célébrations consacrées au cinéma et à son histoire.

Les 8 jours suivants, des programmations uniques sont organisées dans de nombreuses salles de la métropole, incluant par exemple une séance dédiée aux enfants ou encore la Nuit du Cinéma (organisée systématiquement depuis 2010).

À l’issue de cette semaine très riche, le Prix Lumière est décerné à une personnalité, pour souligner sa contribution exceptionnelle à l’histoire cinématographique. Il s’agit d’une occasion unique de revenir sur l’ensemble de sa carrière et d’assister à une projection de l’un de ses films.

Les différents prix remis lors du festival Lumière

Si le Prix Lumière est la récompense la plus attendue du festival, elle n’est pas la seule à être remise au cours de l’événement.

Depuis 2014, la région Auvergne-Rhône-Alpes invite 2500 lycéens à la projection de certains films du festival. Ces derniers peuvent ensuite voter pour leur film préféré, afin de décerner le Prix des Lycéens.

C’est également la même année qu’a été mis en place le prix Raymond Chirat, récompensant chaque année une personnalité travaillant à la préservation et à la transmission de la mémoire du cinéma.

Le prix Fabienne Vonier, quant à lui, est consacré aux femmes du cinéma. Il a vu le jour en 2016.

Le festival Lumière, l’occasion de découvrir les plus grandes salles lyonnaises

À l’occasion du festival Lumière, tous les lieux publics travaillent à pied d’œuvre pour offrir des séances cinématographiques d’exception aux Lyonnais ou aux touristes de passage. Ainsi, les projections se déroulent dans les plus belles salles de la ville, qu’il s’agisse de la Halle Tony Garnier, de l’Auditorium, du Centre des Congrès, du théâtre Comédie Odéon ou encore de l’Espace 3000.  

En parallèle, de nombreuses expositions sont mises en place au cœur du parc de l’Institut Lumière. Des brocantes en lien avec le cinéma et la photographie sont également organisées, tout comme le salon du DVD.

Si l’événement vous intéresse, sachez qu’un site est spécialement dédié au festival Lumière. Pour connaître la programmation détaillée du prochain festival, rendez-vous sur la page : http://www.festival-lumiere.org/.